En cette période de voeux et dans le contexte que nous connaissons depuis maintenant un an, il nous semblait utile après un long silence sur ce blog de revenir sur l’année passée et d’évoquer les perspectives de 2021…


Retour sur 2020…

Année de pandémie, de confinement et de mesures barrières, nous avons cependant au titre de l’association Fontariol Evolution, maintenu en 2020 la plupart des événements prévus initialement dans le cadre de la saison culturelle et assuré l’ouverture au public au mois d’août et de septembre. La jauge des spectacles fut assez variable et on a observé une baisse de fréquentation par rapport aux objectifs initiaux à partir de la deuxième semaine d’août, conséquence des menaces de propagation de la Covid 19. Cette tendance amena même le conseil d’administration de l’association à reporter le dernier spectacle prévu comme conclusion des Journées du Patrimoine. Il reste que nous avons pu accueillir le public dans le respect des mesures barrières et, grace aux spectacles en plein air, nous avons réussis à maintenir une activité culturelle de qualité en zone rurale, dans ce contexte pourtant assez défavorable.

Autre projet important pour Fontariol : le programme de travaux de restauration qui avait été approuvé par la Direction Régionale de l’Action Culturelle fin 2019 et qui a pu être initié en septembre 2020 avec quelques mois de retard. Un chantier annexe non négligeable fut entrepris sur cette fin d’année 2020 : la restauration du potager en 9 carrés de style médiéval avec pour objectif de proposer dès l’été 2021, une visite au public commentée, autour des espèces qui ont été réintroduites, notamment des plantes médicinales. En outre, un chantier paysager à été entrepris au niveau des abords, qui verra naître un « jardin naturaliste » adapté aux conditions climatiques nouvelles et intégré au paysage de bocage environnant.

Comment doit on envisager 2021?

Tout d’abord, au jour d’aujourd’hui, le contexte de la crise sanitaire et des mesures développées pour la circonscrire ne permettent ni de prévoir un retour de conditions parfaitement favorables à l’organisation d’événements et à l’ouverture au public avant la fin 2021, ni le risque de nouveaux confinements en cours d’année. Il est beaucoup trop tôt pour avoir une idée précise de ce qui va se passer et, nous devons intégrer « ce risque » à la planification de nos activités, qu’il s’agisse des travaux prévus, de la programmation culturelle ou de l’ouverture au public. Un préalable à l’organisation de manifestations en plein air durant l’été est l’achèvement de la restauration de la cour du château prévu à la fin du premier semestre 2021. Pour ce qui est des manifestations culturelles, le conseil d’administration de l’Association Fontariol Evolution se réunira d’ici à mi-février pour confirmer l’engagement de l’association dans l’organisation d’un programme culturel pour la saison 2021. L’intention est bien là, mais nous devons évaluer les risques notamment financiers à organiser des événements dont la jauge serait insuffisante, pour éviter d’agraver le déficit de 2020. L’ouverture au public sera également prévue pendant 40 jours au cours de l’été. Dans ce contexte, et plus que jamais, l’Association a besoin du soutien de ses membres et compte sur eux pour renouveler leurs adhésions pour 2021.

Malgré le contexte, 2021 est une année qui se présente pleine de projets et nous espérons que nous pourrons les engager avec bonheur avec le soutien de nos adhérents et du public…

Christian Milla, Propriétaire-Gestionnaire, Vice-Président de Fontariol Evolution.