Fontariol, saison culturelle et ouverture au public reportées…

Au début de l’année nous évoquions ici, à la fois les travaux de restauration entrepris à Fontariol et la perspective de mener à bien nos projets d’animation culturelle pendant la période estivale et les Journées du Patrimoine.

Nous avions établi un programme qui malheureusement doit être différé, la raison principale étant que l’état d’avancement des travaux de restauration en cours ne permet ni l’accueil du public pour la visite du monument, ni l’organisation d’événements dans des conditions acceptables de confort et de sécurité.

Nous avons pris le temps avant de conclure par cette décision, dans l’espoir de réunir des conditions favorables mais, les retards du programme de travaux dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons nous amènent à trancher : afin de n’engager ni le public ni les artistes dans un contexte qui ne serait pas à la hauteur de leurs attentes respectives, nous préférons renoncer à la diffusion de spectacles pour cette année.

C’est bien sûr, une déception que nous partageons avec nos amis artistes qui avaient accepté de composer le programme culturel avec nous, en particulier, le Quatuor Bodega, Dominique Mollet et Joel Laforet Quartet, enfin l’ensemble Concerts Historiques… Faute de les voir à Fontariol, ne les manquez pas là où ils se produiront cet été!

Pour ce qui concerne l’ouverture au public et compte tenu des travaux de restauration engagés notamment à l’intérieur des bâtiments, nous comptions limiter l’ouverture au public aux extérieurs avec notamment une présentation de la cour du Château nouvellement restaurée, avec ses pavés d’écurie et ses calades et surtout, le jardin néo-médiéval dont nous avons entrepris la réhabilitation il y a près de 3 ans, et qui aujourd’hui est virtuellement prêt à être présenté à la visite au public avec ses échantillons de plantes aromatiques ou médicinales. La restauration de la cour n’étant pas achevée, l’accueil du public ne peut avoir lieu dans des conditions normales mais sera possible lorsque les travaux auront avancé. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous gardons espoir de pouvoir reprendre l’ouverture au public en septembre, sous réserve de voir les travaux terminés au cours de l’été.

A l’heure tant attendue de la reprise des activités culturelles et touristiques pour nos monuments après 15 mois de restrictions, nous sommes contraints de reporter l’accueil du public, tout en étant convaincus que le respect des impératifs de la restauration permettra d’offrir au public des prestations de meilleures qualités, dès l’arrière saison et au pire en 2022.

Christian Milla, Propriétaire-Gestionnaire, Vice-Président de Fontariol Evolution (Association)

Un commentaire sur “Fontariol, saison culturelle et ouverture au public reportées…

  1. je comprends la déception de tous mais nous allons vers des jours meilleurs… ce n’est que partie remise!
    amicalement
    Françoise laurent

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :