Le Château de Fontariol, Lauréat 2022 du prix « French Heritage Society » de la Fondation Mérimée.

Engagés depuis cinq ans dans la restauration et la mise en valeur culturelle et touristique du Château de Fontariol, avec le soutien de l’Etat (DRAC), du Conseil Départemental de l’Allier et du Conseil Régional d’Auvergne Rhone-Alpes, nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui, que le Château de Fontariol est lauréat 2022 du Prix « French Heritage Society » de la Fondation Mérimée.

La cérémonie de remise des prix animée par le journaliste Jean-Louis Remilleux, a eu lieu le vendredi 16 décembre dans les Salons de Boffrand du Sénat.

Ce prix de 15 000$ récompense la démarche d’excellence mise en oeuvre depuis plus de deux ans, pour restaurer la partie XVIIIe s du logis du château et, vient soutenir les efforts qui vont être déployés pour la restauration de la partie XVe s et des deux tours.

Ce prix est aussi un message fort en soutien à une restauration qui vise l’authenticité historique, en combinant une démarche tournée vers l’ouverture au public et une mise en tourisme originale et respectueuse du Monument.

Enfin, ce prix est une reconnaissance pour le patrimoine privé bourbonnais, d’une diversité et d’une richesse exceptionnelle et dont la sauvegarde et la valorisation doivent s’inscrire dans une démarche d’Intérêt Général.

Nous adressons nos remerciements chaleureux et sincères aux jurys de la Fondation Mérimée et de la FHS et, nous profitons de cette occasion pour remercier les représentants de la DRAC, du Département et de la Région en charge du Patrimoine, pour leur soutien sans faille à nos efforts de sauvegarde de Fontariol.

Christian & Carole Milla, Propriétaires-Gestionnaires

La Fondation Mérimée : https://fondationmh.fr

Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Mérimée oeuvre à la restauration et à l’accessibilité du patrimoine historique classé ou inscrit, public ou privé. Elle agit essentiellement par l’attribution d’aides financières, y compris sous forme de bourses d’études aux étudiants engagés dans des métiers du patrimoine. Chaque année, la Fondation attribue une vingtaine de prix pour un montant avoisinant les 500 000 €.

La « French Heritage Society » : https://frenchheritagesociety.org/

Association Nord-Américaine qui comporte dix sections aux Etats-Unis et une section en France, la French Heritage Society agit depuis 1982 pour la sauvegarde du patrimoine architectural et culturel Français. A ce titre, grâce à des levées de fonds, elle mêne des actions de mécénat pour la restauration du patrimoine français et la promotion de l’action culturelle. Elle favorise les échanges culturels et scientifiques entre les Etats-Unis et la France en organisant des manifestations et des événements. En 2022, la FHS a attribué un total de 460 000 $ sur un ensemble de projets en France et aux Etats-Unis.

Un commentaire sur “Le Château de Fontariol, Lauréat 2022 du prix « French Heritage Society » de la Fondation Mérimée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :