Château de Fontariol

Le Château de Fontariol encerclé…

Le 7 novembre dernier se tenait à Deux-Chaises puis au Theil, la permanence d’information des promoteurs du projet de parc Eolien prévu sur le territoire des deux communes.

Ce fut l’occasion de découvrir avec stupeur que le parc prévoyait non moins de 7 éoliennes géantes de près de 200 mètres de haut, concentrées sur un territoire, notamment boisé, de quelques kilomètres carrés…

Concentration et gigantisme semblent être les deux principes adoptés par les promoteurs Boralex et Soleil du Midi, au mépris des habitants, du bocage, de la biodiversité et du patrimoine. Ces industriels bénéficiant de la bénédiction des élus locaux, au profit de quelques propriétaires fonciers aussi peu scrupuleux qu’avides d’argent facile…

Ce projet combiné aux quelques autres qui se trament aux alentours, notamment à Bransat, vont non seulement détruire le paysage bourbonnais et pourrir l’existence de ses habitants, mais également ruiner l’attractivité du territoire dans ses perspectives de développement touristiques et culturelles… ce n’est plus l’exode rural qui attend notre région mais le repli et la désertification…

Le Château de Fontariol encerclé par les éoliennes géantes

Dans le contexte de ce projet, le Château de Fontariol que l’on dit emblématique du patrimoine rural bourbonnais, se trouve menacé et encerclé par des machines géantes situées à 600 mètres! Les bois du Max, seuls espaces boisés de la commune du Theil, décrits depuis le XVIe siècle, à la fois zone humide, espace de biodiversité et consommateur de CO2, vont être en partie détruits par les travaux d’implantation des éoliennes et la création des voies d’accès. Rien que pour les fondations des 7 éoliennes, il faudra 10 500 tonnes de bétons, dont 4 500 tonnes de béton armé coulés dans les bois du Max… La construction du parc nécessitera pas moins de 750 camions toupies sans compter les convois exceptionnels pour acheminer les éoliennes… Tout ceci sur les routes de campagnes que nous connaissons, qui deviendront un enfer pour les usagers…

La transformation de l’environnement bocager et boisé en zone industrielle ne fait donc aucun doute dans ce contexte…

Le stand de la permanence citoyenne au Theil

A cette menace environnementale maintenant affichée, les associations de protection de l’environnement ont réagi en organisant une permanence citoyenne, en miroir de la permanence des industriels le 7 novembre et, ont pu apporter au public des éléments d’information indépendants et contradictoires : la vrai problématique n’étant pas d’afficher un point de vue anti-éolien mais de réfléchir à des solutions de développement raisonnées et adaptées au territoire… Ce ne sont pas moins de 6 associations de la région, toutes membre du Collectif Allier Citoyen, qui se sont retrouvées sur le stand de la permanence organisée à Deux-Chaises et au Theil pour discuter avec le public.

Cette mobilisation associative témoigne de la résistance à un développement anarchique de l’éolien dans l’Allier et, se veut être un message fort adressé à nos élus et gouvernants…

En accord avec le Collectif Allier Citoyen, nous soutenons :

  • Un moratoire de la préfecture sur tous les projets éoliens
  • Une concertation pour définir une stratégie globale, adaptée et raisonnée, de contribution de l’Allier à l’effort de transition énergétique.
  • Par principe de précaution, la modification de la distance entre les éoliennes et les habitations, pour passer de 500 m à 10 fois la hauteur de la plus haute éolienne d’un parc

Par Christian Milla, Propriétaire-gestionnaire du Château de Fontariol

Le Château de Fontariol à nouveau menacé par un projet Eolien…

La résurgence d’un projet d’éoliennes géantes (200 mètres de hauteur) se confirme sur les hauteurs de Fontariol, dans les bois du Max (Le Theil 03240).

L’impact d’un tel projet aussi démesuré, sur la biodiversité, sur l’environnement et sur la qualité de vie des riverains (aérogénérateurs à 500 mètres des habitations) serait dévastateur et compromettrait durablement l’attractivité du territoire.

Des « permanences publiques d’information » sont organisées par les promoteurs de ce désastre, maintenant annoncé, le 7 Novembre dans les communes du Theil et de Deux-Chaises.

  • Mairie de Deux-Chaises de 10H à 14H
  • Salle des Associations du Theil de 14H30 à 19H30

Les défenseurs de la nature, du bocage, de ses paysages et de son patrimoine ne manqueront pas ces rendez-vous.

Frequentation en augmentation pour les JEP 2019…

L’association Fontariol Evolution avait organisé trois expositions au Château pour les journées du Patrimoine 2019 dont le thème était « Arts et Divertissements » (« Openings » Photographies par Elodie P. Photography, Robert de Jongh Sculptures et l’exposition de voitures anciennes de la marque MG par l’équipe régionale du MG Club de France).

Environ 80 visiteurs se sont rendus à Fontariol sur les deux après-midi d’ouverture, découvrir les expositions et profiter des visites commentées du Château et de ses dépendances.

Une fréquentation en hausse par rapport à 2018 malgré une météo incertaine voire pluvieuse le dimanche…

Journées Européennes du Patrimoine 2019

Le Château de Fontariol et l’Association Fontariol Evolution accueilleront les visiteurs pour les Journées du Patrimoine le 21 et le 22 septembre. (Visites gratuites)

Le samedi de 14 heures à 19 heures, visites commentées à 14 h, 15 h 30 et 17 h.

Le dimanche de 11 heures à 17 heures, visites commentées à 11 h 30, 14 het 16 h.

Organisées selon le thème « Arts et Divertissements », les Journées du Patrimoine 2019 organisées au Château de Fontariol accueillent les expositions suivantes en entrée libre :

Exposition Photographique

Exposition de Sculptures

Exposition MG

(Voitures anciennes)

L’animation (« mini road-trip ») prévue initialement est annulée pour des raisons techniques, l’exposition est maintenue.

Fontariol s’illumine avec le Quatuor Bodega…

Merveilleuse soirée ce samedi 3 août, pour ce premier rendez-vous musical à Fontariol avec le Quatuor Bodega.

La variété du répertoire empruntant au klezmer, au rag-time au tango pour finir avec une note de douce folie en invitant Charles Trenet a ravi la quarantaine de spectateurs réunis autour de Sophie Dupeux, Sophie Gay, Sylvie Morerod, Joel Jorda et leurs clarinettes.

Une ambiance unique à Fontariol pour cette première soirée musicale de l’été.

Fontariol, saison 2019 : ouverture au public et culturelle!..

Voici le programme d’ouverture au public et d’animations culturelles de la saison estivale 2019…

Pour plus d’information sur les modalités d’ouverture au public ou sur les événement organisés cliquez ICI

Pour télécharger l’affichette du programme cliquez LA, et puis n’hésitez pas à faire circuler!

L’Association Fontariol Evolution (FEVOL) vous souhaite un bel été et de belles rencontres entre culture et patrimoine…

Vichy : Colloque Demeure Historique “Valorisons nos patrimoines” le 7 septembre

Dans le cadre de la candidature de la Ville de Vichy pour obtenir la reconnaissance de L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture comme patrimoine mondial, La Demeure Historique organise un colloque sur le thème « Valorisons nos patrimoines ». 

Samedi 7 septembre, de 10h à 17h15, au Palais des Congrès-Opéra de Vichy.

Rendez-vous directement sur le site de la Demeure Historique en cliquant ci dessous pour vous inscrire GRATUITEMENT:

L’esprit de Victor Hugo à Fontariol…

C’est en bravant un vent « digne de Guernesey » que la soixantaine de spectateurs réunis dans la cour de Fontariol ont assisté à la dernière représentation de “Hugo es-tu là?” par la troupe itinérante masquée La Parade.

« L’invocation » de l’esprit de Victor Hugo y fut brillante et multiforme, et s’est traduite par une évocation vivante et originale des textes au travers de l’approche théâtrale innovante du metteur en scène-acteur Pierre Yvon…

Dernière représentation de «Hugo es-tu là? » le 18 août à Fontariol.

La tournée d’été de la Troupe Itinérante Masquée La Parade s’achèvera le 18 août à Fontariol avec une dernière représentation dans la cour du château de « Hugo es-tu là? » – cabaret littéraire d’après Victor Hugo.

Les prévisions météorologiques nous laissent espérer des conditions agréables en soirée qui nous permettront également de profiter du site illuminé aux chandelles et de rafraîchissements proposés au bar-buvette.

En cas de météo défavorable la représentation aura lieu à la « Salle des Moulins » au Theil.

Le nombre de place étant limité, n’hésitez pas à réserver en ligne

Quatuor Bodega, concert en plein air le 03 Août…

Rendez-vous le 03 août à 20h30 pour le concert donné par le Quatuor Bodega dans la cour du Château de Fontariol. La météo prévoit une belle journée ensoleillée et une soirée douce, l’occasion de profiter d’un moment magique avec le Quatuor Bodega qui nous fera traverser des paysages harmoniques et harmonieux de l’Europe de l’Est à l’Amérique Latine.

L’occasion aussi de se retrouver à l’entracte autour d’un verre et de déambuler aux chandelles jusqu’à la salle seigneuriale avant de retrouver la magie des clarinettes…

Le nombre de place assises étant limité n’hésitez pas à réserver en ligne….

Fontariol saison 2019 : Ouverture de la billetterie en ligne…

Vous pouvez désormais, si vous le souhaitez, prendre vos places en ligne directement sur le site en vous rendant sur la page saison 2019 et en cliquant sur le bouton « billetterie » pour chaque spectacle :

En attendant de vous accueillir nombreux…