Château de Fontariol

Ouverture de la Saison Artistique 2023

Après deux ans d’absence, le château de Fontariol retrouve sa saison culturelle et l’association Fontariol Evolution son activité. 

Cinq spectacles sont proposés du 11 juin au 12 août au tarif unique de 15 euros la place avec un rafraichissement.

Les membres de l’association Fontariol Evolution, à jour de cotisation, bénéficient d’un tarif réduit de 8 euros la place.

Les places sont gratuites pour les enfants de moins de 15 ans.

Quel que soit le tarif, gratuité comprise, les places doivent être réservées auprès de l’Office de Tourisme Val de Sioule, notre partenaire, au 04 70 45 32 73 ou bien sur la billetterie du site internet www.valdesioule.com, ou l’ensemble du programme est ouvert à la réservation.

Les spectacles ont lieu en plein air dans la cour entièrement rénovée du château et, en cas d’intempéries une solution de repli est prévue. 

Le nombre de places étant limité à 100 personnes par spectacle, nous vous recommandons de prévoir vos réservations dès maintenant.

Parmi les cinq spectacles proposés pour cette nouvelle saison, « l’Histoire de Fontariol en Musiques » a été initialement créé par « l’ensemble Concerts Historiques » pour les Journées du Patrimoine 2020 mais, a été déprogrammé pour raisons de pandémie. Nous sommes donc heureux aujourd’hui de proposer ce concert en ouverture de la saison 2023 !

Nous espérons vous voir nombreux à ce premier rendez-vous qui annonce l’été à Fontariol.

Lettre de Fontariol… et lettre ouverte aux amis du patrimoine…

L’état de l’art…

Nous avons repris le Château de Fontariol (XVe – XVIIIe, MH, https://chateau-de-fontariol.org/ ) en 2017 et, après trois années où nous avons combiné, ouverture au public et saisons culturelles avec un certain succès, nous avons mené une campagne de travaux ambitieuse avec l’objectif d’une réouverture au public améliorée, d’une reprise des activités culturelles et, la mise en œuvre de nouveaux projets touristiques.

Les travaux, en particulier sur un Monument Historique, ont leur propre agenda et la tranche de travaux que nous espérions voir terminée au printemps dernier est actuellement en voie d’achèvement, récompense de la patience voir de la résilience !… 

A la clé, une grande qualité à la fois architecturale et historique, et aussi écologique avec l’usage, presque exclusif de matériaux anciens (sols) ou bien naturels ou biosourcés (isolation), le recours à des circuits courts d’approvisionnement. Les énergies renouvelables sont également bien représentées, notamment avec l’installation d’une chaufferie à biomasse, à la fois innovante et performante… 

Des travaux et des aménagements au service du tourisme patrimonial…

Le programme de travaux fait appel à 8 entreprises locales qui, depuis plus de deux ans, mobilisent une bonne quinzaine d’emplois ! 

La première tranche de travaux aura permis de viabiliser le site, de restaurer la moitié Ouest du château, en y créant notamment des conditions d’hébergement touristique qui vont être le support d’une nouvelle activité pour le site… Cette première tranche fut aussi l’occasion de remanier considérablement les extérieurs dans une perspective d’accueil du public et pédagogique : restauration de la cour, aménagement d’une ancienne pâture avec création d’un « jardin naturel » ouvrant sur un large panorama bocager, tenant compte des contraintes du changement climatique, avec une pièce d’eau, un verger et un petit bosquet, des chemins piétonniers desservant notamment le « jardin néo-médiéval », que nous n’avons cessé de mettre en valeur depuis quatre ans, avec l’adaptation de nouvelles espèces de plantes…

Une deuxième tranche de travaux commence. Elle a pour objectif, la restauration de la partie Est du château (salle commune et salle seigneuriale du XVe siècle), de la tour escalier et de la tour de guet. Cette deuxième tranche permettra également de finaliser la restauration de la cour intérieure, la rendant encore plus propice à l’organisation d’évènements culturels dont nous nous sommes privés depuis deux ans (Mesdames et Messieurs les artistes partenaires, vous êtes donc les bienvenus…). 

Afin de pouvoir garantir au printemps 2023, la réouverture au public et la reprise des activités culturelles de l’association Fontariol Evolution, mais aussi de lancer une activité touristique innovante sur laquelle nous reviendrons plus loin, la seconde tranche de travaux sera scindée en deux phases. Une première phase sera réalisée d’ici à avril 2023 et une seconde reprendra en octobre. 

Une démarche privée d’intérêt général soutenue par les collectivités… 

L’ensemble de ce projet de restauration qui comprendra ensuite une troisième tranche consacrée à la valorisation de dépendances est un véritable laboratoire des compétences et savoir-faire dont nous disposons dans l’Allier. L’effort nécessaire, notamment financier – nous sommes sur un budget à 7 chiffres, est important et nécessite une détermination de coureur de fond qui, peut-être viendrait à s’émousser, si nous n’étions pas encouragés et soutenus par L’État (DRAC), le Conseil Départemental de l’Allier et le Conseil Régional d’Auvergne Rhône-Alpes, autant d’acteurs institutionnels qui nous confirment ainsi, que ce travail de valorisation de Fontariol, auquel s’adosse une véritable démarche culturelle et touristique en milieu rural, a du sens pour la collectivité et l’intérêt général. 

Récemment, autre signe fort de reconnaissance de notre démarche de restauration et de valorisation:  Fontariol a été lauréat du prix « French Heritage Society » de la Fondation Mérimée

(Rappelons que la French Heritage Society est une organisation Nord-Américaine qui préserve le patrimoine Français par des actions de mécénat) 

Pour aller plus loin dans le développement de l’attractivité et du tourisme patrimonial…

Combinaison de passions ou conjonction d’étoiles ? il fallait une idée forte pour prolonger « l’expérience de Fontariol » et, pourquoi pas l’étendre au patrimoine culturel et paysager environnant ?… Le concept « Car & Breakfast TM» était né autour de l’idée d’intégrer dans un Monument Historique, l’hébergement, la table, des parcours touristiques de proximité et un moyen original de les réaliser : les « carnets de route du patrimoine » avec mise à disposition d’automobiles de collection, restaurées et fiabilisées (alternativement, des vélos à assistance électrique et… des circuits plus courts !) … 

Du rêve ? non !… Une initiative innovante, encouragée notamment par l’association La Demeure Historique. C’est aujourd’hui, une réalité portée par la société Fontariol Valorisation SAS et soutenue par différents acteurs du tourisme, dont les Gites de France, la Direction Départementale du Tourisme de l’Allier et l’Office de Tourisme St Pourçain-Val de Sioule. Le projet est aussi soutenu par le fonds européen Leader (Feader) et la communauté de communes St Pourçain-Sud Limagne. 

Il n’est pas utile de survendre ici les éventuels impacts positifs de ce projet sur l’attractivité et les emplois induits… rendez-vous au printemps 2023 sur « les petites routes du patrimoine bourbonnais »…

Des ombres (portées) au tableau et des tâches dans le paysage… 

Cette « nouvelle histoire » de Fontariol, s’inscrit dans la continuité de la démarche des précédents propriétaires, qui faisaient de l’ouverture au public de ce Monument, une vocation qu’ils ont portée pendant trente ans et jusqu’à leur dernier souffle. La lecture de tout ce qui précède aurait pu en quelques sortes leur rendre hommage, si nous ne devions pas faire face à la menace imminente d’un rouleau compresseur qui n’épargnera rien sur son passage, ni le Monument, ni les investissements et les projets qu’il héberge… 

Il s’agit du projet de zone industrielle d’éoliennes géantes de Le Theil & Deux-Chaises par Boralex, contre lequel nous nous sommes déjà élevés et, qui arrive aujourd’hui au stade de l’enquête publique, malgré les oppositions des éventuels riverains et de certains élus.

Nous ne passerons pas en revue ici, les risques que présente ce projet d’éoliennes de 200 mètres de haut – à 511 mètres des habitations, la limite de distance légale – pour la qualité de vie des riverains, la biodiversité et les paysages bocagers relativement préservés. Vous retrouverez les analyses et les articles concernant les nuisances potentielles du projet sur le blog de l’Association Bourbon’Air (https://bourbonair.wordpress.com/). En dehors de ces aspects, ce projet industriel, non seulement ne respecte pas les prescriptions règlementaires en matière de co-visibilité avec les Monuments Historiques du secteur (12 Monuments Historiques recensés dans le périmètre de 6 kms de la zone éolienne), mais il devient particulièrement invasif pour Fontariol – Monument Historique, ouvert au public et le plus exposé -, avec des distances de l’ordre 800 mètres pour 3 des 5 éoliennes. En dehors de la pression visuelle qu’exercerait la centrale électrique éolienne sur le site et ses paysages, les nuisances notamment sonores décrites dans l’étude d’impact sont, compte tenu de la proximité des machines, de nature à compromettre la poursuite des activités culturelles portées par l’Association Fontariol Evolution et, remettraient en question la mise en tourisme du Monument, développée par la toute jeune société Fontariol Valorisation, créant un préjudice sérieux à la pérennité de celle-ci et, à ses porteurs de projet. 

La perspective d’une zone industrielle éolienne, constitue in fine, une menace directe pour le programme de restauration du château de Fontariol et, l’abandon pur et simple de celui-ci en cas de poursuite du projet éolien devient donc ici un enjeu majeur

Le changement climatique est une réalité et la transition énergétique, une nécessité à laquelle nous, Monuments Historiques privés, contribuons par nos travaux de rénovation et par les projets que nous menons (tourisme lent et de proximité, moyens faiblement carbonés). L’implantation d’éoliennes doit se faire sur des territoires adaptés et, surtout en tenant compte de l’avis des citoyens – résidents ou usagers et acteurs économiques engagés dans l’attractivité du territoire

Si vous défendez le patrimoine culturel et ses entreprises, si vous aimez Fontariol et son environnement et croyez aux projets que nous menons, merci de participer à l’enquête publique, en déposant simplement une observation défavorable à l’implantation d’éoliennes à proximité du Monument. Votre participation peut rester anonyme si vous le souhaitez.

Le registre dématérialisé sera ouvert à partir du 8 décembre et jusqu’au 13 janvier à l’adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/4312 .

(Ou bien dans l’Allier, en mairie à : Deux-Chaises, Le Theil, Laféline, Rocles, Saint-Sornin, Voussac, Fleuriel, Sazeret, Saint-Marcel-en-Murat, Le Montet, Tronget, Treban, Cressanges.)

Christian & Carole Milla, Propriétaires-gestionnaires

Salon des Patrimoines Bourbonnais

Grève du Patrimoine contre l’éolien

Le Patrimoine Vent debout contre l’implantation anarchique d’éoliennes

Stéphane Bern dans un dossier du Figaro du 27 août dernier confirmait, non seulement sa position mais celle de l’ensemble des acteurs du Patrimoine en lançant une alerte contre le développement totalement débridé et abusif des éoliennes en France, au mépris des paysages, du patrimoine, de la biodiversité et de la santé des citoyens vivant en milieu rural.

Dans le même dossier, le propriétaire d’un Monument Historique de l’Allier, le château de Saligny sur Roudon s’engageait dans une « Grève du Patrimoine » contre un projet éolien menaçant son monument et, enjoignait les propriétaires gestionnaires de Monuments Historiques à le suivre …

L’initiative fait école et sera suivie dans l’Allier et ailleurs, comme dans le Cher ou l’ASSOCIATION LURY PASSION PATRIMOINE protestera contre l’implantation d’éoliennes en faisant la grève du Patrimoine…

Les grandes associations du Patrimoine VMF et DH prennent position

Les associations Vieilles Maisons Françaises (VMF) et Demeure Historique (DH), représentatives du patrimoine privé français, encouragent leurs membres à sensibiliser le plus grand nombre au désastre écologique et patrimonial que représente le développement éolien pratiqué dans nos campagnes…

Elles ont édité un FLYER que les membres vont distribuer au public pendant les journées du Patrimoine :

Ce matin sur Twitter, Olivier de Lorgeril, Président de la DH précisait : « Pour les @JEP 2021, monuments et jardins historiques privés menacés par l’implantation d’éoliennes mèneront des actions de sensibilisation. Nous ferons entendre notre colère vis-à-vis du développement #éolien qui impacte durement le patrimoine commun de la Nation »

Fontariol et d’autres Monuments Historiques privés du secteur en grève

Fontariol et son panorama à 270°, allant du Morvan aux Monts d’Auvergne sur une campagne encore préservée, est directement menacé d’encerclement par deux projets éoliens. Des projets qui provoqueront une transformation de rupture de l’environnement, au détriment du plus grand nombre et au profit de quelques privilégiés qui en tireront des revenus facile soutenus par les quelques élus atteints de cécité, encore convaincus que l’éolien est une manne pour l’économie locale. C’est pourquoi nous afficherons une banderole « Grève du Patrimoine » sur notre monument qui restera porte close pour l’essentiel du week-end.

Nous accueillerons cependant les visiteurs qui souhaitent s’informer sur la problématique « développement éolien / patrimoine local et attractivité », samedi après-midi entre 14h et 17h.

D’autres monuments voisins ont choisi de manifester leur colère contre cette anarchie éolienne qui s’abat sur l’Allier à la suite de Gérard de Bartillat, à commencer par l’Hôtel de Cony à Moulins, mais aussi plus près de Fontariol, La Roche à Chappes, Le Donjon de Noyant, Le Donjon de Chenillat à Cesset, Le château des Aix à Meillard et bien d’autres encore…

Christian Milla, Propriétaire-gestionnaire du Château de Fontariol.

Fontariol, saison culturelle et ouverture au public reportées…

Au début de l’année nous évoquions ici, à la fois les travaux de restauration entrepris à Fontariol et la perspective de mener à bien nos projets d’animation culturelle pendant la période estivale et les Journées du Patrimoine.

Nous avions établi un programme qui malheureusement doit être différé, la raison principale étant que l’état d’avancement des travaux de restauration en cours ne permet ni l’accueil du public pour la visite du monument, ni l’organisation d’événements dans des conditions acceptables de confort et de sécurité.

Nous avons pris le temps avant de conclure par cette décision, dans l’espoir de réunir des conditions favorables mais, les retards du programme de travaux dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons nous amènent à trancher : afin de n’engager ni le public ni les artistes dans un contexte qui ne serait pas à la hauteur de leurs attentes respectives, nous préférons renoncer à la diffusion de spectacles pour cette année.

C’est bien sûr, une déception que nous partageons avec nos amis artistes qui avaient accepté de composer le programme culturel avec nous, en particulier, le Quatuor Bodega, Dominique Mollet et Joel Laforet Quartet, enfin l’ensemble Concerts Historiques… Faute de les voir à Fontariol, ne les manquez pas là où ils se produiront cet été!

Pour ce qui concerne l’ouverture au public et compte tenu des travaux de restauration engagés notamment à l’intérieur des bâtiments, nous comptions limiter l’ouverture au public aux extérieurs avec notamment une présentation de la cour du Château nouvellement restaurée, avec ses pavés d’écurie et ses calades et surtout, le jardin néo-médiéval dont nous avons entrepris la réhabilitation il y a près de 3 ans, et qui aujourd’hui est virtuellement prêt à être présenté à la visite au public avec ses échantillons de plantes aromatiques ou médicinales. La restauration de la cour n’étant pas achevée, l’accueil du public ne peut avoir lieu dans des conditions normales mais sera possible lorsque les travaux auront avancé. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous gardons espoir de pouvoir reprendre l’ouverture au public en septembre, sous réserve de voir les travaux terminés au cours de l’été.

A l’heure tant attendue de la reprise des activités culturelles et touristiques pour nos monuments après 15 mois de restrictions, nous sommes contraints de reporter l’accueil du public, tout en étant convaincus que le respect des impératifs de la restauration permettra d’offrir au public des prestations de meilleures qualités, dès l’arrière saison et au pire en 2022.

Christian Milla, Propriétaire-Gestionnaire, Vice-Président de Fontariol Evolution (Association)

Bienvenue en 2021…

En cette période de voeux et dans le contexte que nous connaissons depuis maintenant un an, il nous semblait utile après un long silence sur ce blog de revenir sur l’année passée et d’évoquer les perspectives de 2021…


Retour sur 2020…

Année de pandémie, de confinement et de mesures barrières, nous avons cependant au titre de l’association Fontariol Evolution, maintenu en 2020 la plupart des événements prévus initialement dans le cadre de la saison culturelle et assuré l’ouverture au public au mois d’août et de septembre. La jauge des spectacles fut assez variable et on a observé une baisse de fréquentation par rapport aux objectifs initiaux à partir de la deuxième semaine d’août, conséquence des menaces de propagation de la Covid 19. Cette tendance amena même le conseil d’administration de l’association à reporter le dernier spectacle prévu comme conclusion des Journées du Patrimoine. Il reste que nous avons pu accueillir le public dans le respect des mesures barrières et, grace aux spectacles en plein air, nous avons réussis à maintenir une activité culturelle de qualité en zone rurale, dans ce contexte pourtant assez défavorable.

Autre projet important pour Fontariol : le programme de travaux de restauration qui avait été approuvé par la Direction Régionale de l’Action Culturelle fin 2019 et qui a pu être initié en septembre 2020 avec quelques mois de retard. Un chantier annexe non négligeable fut entrepris sur cette fin d’année 2020 : la restauration du potager en 9 carrés de style médiéval avec pour objectif de proposer dès l’été 2021, une visite au public commentée, autour des espèces qui ont été réintroduites, notamment des plantes médicinales. En outre, un chantier paysager à été entrepris au niveau des abords, qui verra naître un « jardin naturaliste » adapté aux conditions climatiques nouvelles et intégré au paysage de bocage environnant.

Comment doit on envisager 2021?

Tout d’abord, au jour d’aujourd’hui, le contexte de la crise sanitaire et des mesures développées pour la circonscrire ne permettent ni de prévoir un retour de conditions parfaitement favorables à l’organisation d’événements et à l’ouverture au public avant la fin 2021, ni le risque de nouveaux confinements en cours d’année. Il est beaucoup trop tôt pour avoir une idée précise de ce qui va se passer et, nous devons intégrer « ce risque » à la planification de nos activités, qu’il s’agisse des travaux prévus, de la programmation culturelle ou de l’ouverture au public. Un préalable à l’organisation de manifestations en plein air durant l’été est l’achèvement de la restauration de la cour du château prévu à la fin du premier semestre 2021. Pour ce qui est des manifestations culturelles, le conseil d’administration de l’Association Fontariol Evolution se réunira d’ici à mi-février pour confirmer l’engagement de l’association dans l’organisation d’un programme culturel pour la saison 2021. L’intention est bien là, mais nous devons évaluer les risques notamment financiers à organiser des événements dont la jauge serait insuffisante, pour éviter d’agraver le déficit de 2020. L’ouverture au public sera également prévue pendant 40 jours au cours de l’été. Dans ce contexte, et plus que jamais, l’Association a besoin du soutien de ses membres et compte sur eux pour renouveler leurs adhésions pour 2021.

Malgré le contexte, 2021 est une année qui se présente pleine de projets et nous espérons que nous pourrons les engager avec bonheur avec le soutien de nos adhérents et du public…

Christian Milla, Propriétaire-Gestionnaire, Vice-Président de Fontariol Evolution.

Jazz à Fontariol, premier succès de la saison…

Bon début de saison culturelle à Fontariol avec le concert donné par Nathan Mollet Trio qui, samedi soir, a régalé un public de 65 spectateurs de ses compositions originales.

A l’entracte, le public a pu profiter de la cour illuminée du château autour d’un verre, et d’un moment d’échange avec les musiciens…

Une très belle soirée combinant créativité, convivialité et patrimoine. Une équation que nous tenterons de retrouver au cours des différents spectacles de la saison 2020 dont le prochain sera diffusé le 15 août avec la pièce de théâtre masqué Pétrole Party de, et par, La Parade

Nathan Mollet Trio à Fontariol le 8 août

Identifié dès l’âge de 15 ans comme un jeune prodige, accompagné dès ses débuts par son père qui a voué sa vie à cette passion. Le son de son piano évoquera évidemment les plus grands ( Petrucciani, Mehldau…) et la maturité de ses compositions est remarquable. Dans ce trio formé en 2018, Nathan est accompagné de son père et de Elvire Jouve à la carrière déjà bien établie.

Un très beau moment de Jazz en perspective à apprécier dans l’ambiance et l’acoustique exceptionnelles de la cour de Fontariol…

Nombre de places limitées, réservations recommandées.

Fontariol Saison 2020 : Ouverture des réservations…

Le programme détaillé des spectacles proposés au Château de Fontariol en août et septembre est en ligne et les réservations sont ouvertes.

L’accès au château, que ce soit dans le cadre de l’ouverture au public ou dans le cadre de la programmation culturelle, suppose l’application et le respect des mesures barrières et de prévention du risque sanitaire (contrôle de température à l’entrée, usage de gel hydro-alcolique, port du masque lors des déplacements dans l’enceinte du château).

Le nombre de places étant limité pour chaque spectacle, compte tenu des mesures barrières et de distanciation sociale, il est préférable de réserver rapidement en ligne.

En vous souhaitant un bel été et en espérant que les spectacles de ce programme puissent y contribuer!

Association Fontariol Evolution

Fontariol saison 2020, le programme culturel…

Le programme culturel concocté par l’Association Fontariol Evolution pour la saison 2020 a été finalisé avec un peu de retard, le voici maintenant à disposition de ses adhérents et du public…

Vous trouverez à partir du 26 juillet, sur la page « Saison 2020 » du site, la présentation détaillée des spectacles proposés et l’accès à la réservation en ligne.

Vous pouvez télécharger l’affichette du programme en cliquant sur le bouton ci-dessous, n’hésitez pas à la diffuser largement!

Nous serons heureux de vous accueillir cet été en tenant compte des mesures barrières que nous avons mises en place et adaptées aux visites comme aux représentations proposées.

Eté 2020 : Le Château de Fontariol ouvrira ses portes au public…

L’impact de la crise Covid 19 sur l’activité touristique dans l’Allier…

Après une longue période de silence sur fond de crise sanitaire, nous reprenons le fil de ce blog avec l’idée de communiquer la position du Château de Fontariol et de l’Association Fontariol Evolution sur l’organisation de l’ouverture au public et des manifestations culturelles estivales de cette année 2020.


La période de confinement que nous avons vécu et connaissons encore, s’est traduite par la fermeture des sites culturels et patrimoniaux et la mise entre parenthèse d’une infinité de projets culturels et artistiques dont l’impact aussi bien socio-culturel qu’économique pourtant déjà notable, risque d’être bien plus important dans les mois qui viennent.

Le comité départemental du tourisme de l’Allier a récemment diffusé les résultats d’une étude d’impact du Covid 19 sur l’économie touristique de l’Allier et présenté un bilan du confinement et des perspectives d’avenir. Cette étude fait état de la perte de près de 1.2 millions de nuitées représentant 20% du total annuel, plus de 80% des prestataires ont dû arrêter leur activité et bien que 85% d’entre eux restent pessimistes sur les niveaux de réservations de l’été, 7 sur 10 sont désormais ouverts à la réservation et plus de la moitié avait mis en place un protocole sanitaire à fin mai. Les réservations effectuées à ce jour pour les mois d’été sont effectuées à plus de 80% par des clients français et pour 40% par une clientèle régionale (AURA). 

Quelles perspectives pour Fontariol ?

Les contraintes qui pèsent encore sur l’accueil du public, lors des évènements culturels et sur les sites patrimoniaux – auxquelles s’ajoutent celles sur l’hébergement, privilégient l’organisation de manifestations accueillant un faible nombre de spectateurs et la visite de « petits sites et monuments », sans compter que la plupart des manifestations d’envergures ont été annulées ou reprogrammées en 2021.
Dans ce contexte, en particulier en région, on peut penser que des associations comme Fontariol Evolution, s’appuyant sur « le petit patrimoine », doivent continuer à assurer une offre culturelle, à l’instar du petit commerce de proximité qui a nourri les populations confinées, alors que la grande distribution était perçue comme présentant des risques…

L’ouverture au public dans le contexte du Covid 19

A un mois et demi de la date d’ouverture au public du château et du démarrage du programme culturel initialement prévu, il devient plus qu’impératif de prendre position. Au sein du conseil d’administration de l’association, nous avons d’abord pensé que les activités prévues devaient être annulées et reportées à 2021, puis les mesures barrières se mettant en place, nous avons conclu que nous pouvions organiser des évènements en respectant les règles sanitaires préconisées. 

En tant qu’association, nous avons consulté nos membres au travers d’une petite enquête. La majorité des membres ayant répondu au questionnaire sont favorables à l’organisation d’évènements culturels pendant l’été et la plupart compte assister à des spectacles sur leur lieu de vacances. Parmi les conditions influençant leur décision d’assister à un spectacle, viennent en premier : la possibilité d’un spectacle en plein air, puis : un nombre limité de spectateurs (50) et enfin, la mise en place de mesures barrières strictes, autant que la possibilité de disposer de places réservées.

Ces éléments nous ont conforté dans notre démarche d’ouverture au public et d’animation culturelle pendant la saison estivale 2020. En conséquence, l’association, de concert avec les propriétaires-gestionnaires, confirme que le château de Fontariol sera ouvert au public du 1er au 31 août et du 7 au 20 septembre 2020 et que le programme d’animation culturelle (concerts, théâtre, cinéma en plein air) sera confirmé d’ici à la fin du mois de juin.

La Demeure Historique prend fait et cause pour Fontariol…

La Demeure Historique, association nationale reconnue d’utilité publique regroupant 3000 monuments historiques privés, prend position contre le projet de parc éolien de Deux-Chaises-Le Theil qui menace directement le site du Château de Fontariol.

Dans un courrier adressé respectivement aux Maires du Theil et de Deux-Chaises, communes d’implantation prévue du parc éolien, le Président de La Demeure Historique, Olivier de Lorgeril s’étonne que l’on puisse prétendre installer des éoliennes géantes de 200 mètres de haut à 600 mètres d’un Monument Historique et rappelle les termes de la circulaire Albanel qui préconise l’implantation d’éoliennes au delà d’un « cercle de « sensibilité » autour des monuments historiques dont le rayon pourra aller jusqu’à 10 kms ou plus… »

Olivier de Lorgeril de préciser en conclusion que « L’implantation à 600 mètres d’un monument combinée à l’impact des éoliennes sur la biodiversité du bocage bourbonnais ont d’ores et déjà enclenché la mobilisation de plusieurs associations, dont nous soutenons les efforts. »

Copies de ces courriers ont été adressées à Madame la Préfète du département de l’Allier et à Monsieur l’Architecte en Chef des Bâtiments de France. Cet engagement de La Demeure Historique, association nationale agréée pour la protection de l’environnement, est un soutien important à la démarche de sauvegarde du site de Fontariol et des bois du Max, déjà engagée par les associations locales, contre un projet de développement éolien aussi anarchique que dévastateur.

www.demeure-historique.org

 Par Christian Milla, Propriétaire-gestionnaire du château de Fontariol.

« Ce qui est laid chez les autres… »

« …serait donc beau chez nous? » ironise le Président de l’Allier lors de propos rapportés dans un article de La Montagne il y a quelques jours, concernant la délibération du conseil départemental en faveur d’une distance minimale entre éoliennes et habitations de 10 fois la hauteur des machines… Espérons que la voie de la raison exprimée dans cette délibération soit entendue des législateurs… comme de l’Exécutif et de ses représentants…

Le Château de Fontariol encerclé…

Le 7 novembre dernier se tenait à Deux-Chaises puis au Theil, la permanence d’information des promoteurs du projet de parc Eolien prévu sur le territoire des deux communes.

Ce fut l’occasion de découvrir avec stupeur que le parc prévoyait non moins de 7 éoliennes géantes de près de 200 mètres de haut, concentrées sur un territoire, notamment boisé, de quelques kilomètres carrés…

Concentration et gigantisme semblent être les deux principes adoptés par les promoteurs Boralex et Soleil du Midi, au mépris des habitants, du bocage, de la biodiversité et du patrimoine. Ces industriels bénéficiant de la bénédiction des élus locaux, au profit de quelques propriétaires fonciers aussi peu scrupuleux qu’avides d’argent facile…

Ce projet combiné aux quelques autres qui se trament aux alentours, notamment à Bransat, vont non seulement détruire le paysage bourbonnais et pourrir l’existence de ses habitants, mais également ruiner l’attractivité du territoire dans ses perspectives de développement touristiques et culturelles… ce n’est plus l’exode rural qui attend notre région mais le repli et la désertification…

Le Château de Fontariol encerclé par les éoliennes géantes

Dans le contexte de ce projet, le Château de Fontariol que l’on dit emblématique du patrimoine rural bourbonnais, se trouve menacé et encerclé par des machines géantes situées à 600 mètres! Les bois du Max, seuls espaces boisés de la commune du Theil, décrits depuis le XVIe siècle, à la fois zone humide, espace de biodiversité et consommateur de CO2, vont être en partie détruits par les travaux d’implantation des éoliennes et la création des voies d’accès. Rien que pour les fondations des 7 éoliennes, il faudra 10 500 tonnes de bétons, dont 4 500 tonnes de béton armé coulés dans les bois du Max… La construction du parc nécessitera pas moins de 750 camions toupies sans compter les convois exceptionnels pour acheminer les éoliennes… Tout ceci sur les routes de campagnes que nous connaissons, qui deviendront un enfer pour les usagers…

La transformation de l’environnement bocager et boisé en zone industrielle ne fait donc aucun doute dans ce contexte…

Le stand de la permanence citoyenne au Theil

A cette menace environnementale maintenant affichée, les associations de protection de l’environnement ont réagi en organisant une permanence citoyenne, en miroir de la permanence des industriels le 7 novembre et, ont pu apporter au public des éléments d’information indépendants et contradictoires : la vrai problématique n’étant pas d’afficher un point de vue anti-éolien mais de réfléchir à des solutions de développement raisonnées et adaptées au territoire… Ce ne sont pas moins de 6 associations de la région, toutes membre du Collectif Allier Citoyen, qui se sont retrouvées sur le stand de la permanence organisée à Deux-Chaises et au Theil pour discuter avec le public.

Cette mobilisation associative témoigne de la résistance à un développement anarchique de l’éolien dans l’Allier et, se veut être un message fort adressé à nos élus et gouvernants…

En accord avec le Collectif Allier Citoyen, nous soutenons :

  • Un moratoire de la préfecture sur tous les projets éoliens
  • Une concertation pour définir une stratégie globale, adaptée et raisonnée, de contribution de l’Allier à l’effort de transition énergétique.
  • Par principe de précaution, la modification de la distance entre les éoliennes et les habitations, pour passer de 500 m à 10 fois la hauteur de la plus haute éolienne d’un parc

Par Christian Milla, Propriétaire-gestionnaire du Château de Fontariol

Le Château de Fontariol à nouveau menacé par un projet Eolien…

La résurgence d’un projet d’éoliennes géantes (200 mètres de hauteur) se confirme sur les hauteurs de Fontariol, dans les bois du Max (Le Theil 03240).

L’impact d’un tel projet aussi démesuré, sur la biodiversité, sur l’environnement et sur la qualité de vie des riverains (aérogénérateurs à 500 mètres des habitations) serait dévastateur et compromettrait durablement l’attractivité du territoire.

Des « permanences publiques d’information » sont organisées par les promoteurs de ce désastre, maintenant annoncé, le 7 Novembre dans les communes du Theil et de Deux-Chaises.

  • Mairie de Deux-Chaises de 10H à 14H
  • Salle des Associations du Theil de 14H30 à 19H30

Les défenseurs de la nature, du bocage, de ses paysages et de son patrimoine ne manqueront pas ces rendez-vous.

Frequentation en augmentation pour les JEP 2019…

L’association Fontariol Evolution avait organisé trois expositions au Château pour les journées du Patrimoine 2019 dont le thème était « Arts et Divertissements » (« Openings » Photographies par Elodie P. Photography, Robert de Jongh Sculptures et l’exposition de voitures anciennes de la marque MG par l’équipe régionale du MG Club de France).

Environ 80 visiteurs se sont rendus à Fontariol sur les deux après-midi d’ouverture, découvrir les expositions et profiter des visites commentées du Château et de ses dépendances.

Une fréquentation en hausse par rapport à 2018 malgré une météo incertaine voire pluvieuse le dimanche…

Journées Européennes du Patrimoine 2019

Le Château de Fontariol et l’Association Fontariol Evolution accueilleront les visiteurs pour les Journées du Patrimoine le 21 et le 22 septembre. (Visites gratuites)

Le samedi de 14 heures à 19 heures, visites commentées à 14 h, 15 h 30 et 17 h.

Le dimanche de 11 heures à 17 heures, visites commentées à 11 h 30, 14 het 16 h.

Organisées selon le thème « Arts et Divertissements », les Journées du Patrimoine 2019 organisées au Château de Fontariol accueillent les expositions suivantes en entrée libre :

Exposition Photographique

Exposition de Sculptures

Exposition MG

(Voitures anciennes)

L’animation (« mini road-trip ») prévue initialement est annulée pour des raisons techniques, l’exposition est maintenue.

Fontariol s’illumine avec le Quatuor Bodega…

Merveilleuse soirée ce samedi 3 août, pour ce premier rendez-vous musical à Fontariol avec le Quatuor Bodega.

La variété du répertoire empruntant au klezmer, au rag-time au tango pour finir avec une note de douce folie en invitant Charles Trenet a ravi la quarantaine de spectateurs réunis autour de Sophie Dupeux, Sophie Gay, Sylvie Morerod, Joel Jorda et leurs clarinettes.

Une ambiance unique à Fontariol pour cette première soirée musicale de l’été.

Fontariol, saison 2019 : ouverture au public et culturelle!..

Voici le programme d’ouverture au public et d’animations culturelles de la saison estivale 2019…

Pour plus d’information sur les modalités d’ouverture au public ou sur les événement organisés cliquez ICI

Pour télécharger l’affichette du programme cliquez LA, et puis n’hésitez pas à faire circuler!

L’Association Fontariol Evolution (FEVOL) vous souhaite un bel été et de belles rencontres entre culture et patrimoine…

Résultats du tirage au sort : loterie de Fontariol Evolution au salon des Patrimoines Bourbonnais (2023)

L‘Association Fontariol Evolution est heureuse d’annoncer les gagnants des lots suivants :

Gagnent une place pour une soirée théâtrale « Le Triomphe d’Arlequin » par l’Amata Compagnie, le 2 juillet à 17 h 30, les numéros suivants :

18 – 42 – 103 – 57

Gagnent un place pour une soirée concert à choisir parmi les 4 concerts proposés au cours de la Saison Culturelle 2023, les numéros suivants :

06 – 16 – 41 – 29

Gagnent une balade d’une heure en cabriolet de collection pour deux personnes « patrimoines autour de Fontariol », le numéro suivant :

45

Le Château de Fontariol au Salon des Patrimoines Bourbonnais les 4 & 5 mars 2023 à Vichy

Fontariol sera représenté par un stand au Salon des Patrimoines Bourbonnais.

  • Diaporama des travaux réalisés
  • Ouverture au public
  • Programme de la saison culturelle 2023 (association Fontariol Evolution)
  • En avant première : présentation la nouvelle activité « Car & Breakfast » (Circuits touristiques en voiture classique et hébergement)
  • Loterie : 200 billets seront distribués pendant le salon : 10 gagnants, des places de spectacles et une balade en voiture de collection pour deux personnes...
  • Nous vous accueillerons avec plaisir!
  • https://www.patrimoinebourbonnais.fr/

Diagnostic de Performance Energétique et bâti ancien : lettre ouverte des 7 associations nationales de défense du patrimoine…

Le Château de Fontariol, Lauréat 2022 du prix « French Heritage Society » de la Fondation Mérimée.

Engagés depuis cinq ans dans la restauration et la mise en valeur culturelle et touristique du Château de Fontariol, avec le soutien de l’Etat (DRAC), du Conseil Départemental de l’Allier et du Conseil Régional d’Auvergne Rhone-Alpes, nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui, que le Château de Fontariol est lauréat 2022 du Prix « French Heritage Society » de la Fondation Mérimée.

La cérémonie de remise des prix animée par le journaliste Jean-Louis Remilleux, a eu lieu le vendredi 16 décembre dans les Salons de Boffrand du Sénat.

Ce prix de 15 000$ récompense la démarche d’excellence mise en oeuvre depuis plus de deux ans, pour restaurer la partie XVIIIe s du logis du château et, vient soutenir les efforts qui vont être déployés pour la restauration de la partie XVe s et des deux tours.

Ce prix est aussi un message fort en soutien à une restauration qui vise l’authenticité historique, en combinant une démarche tournée vers l’ouverture au public et une mise en tourisme originale et respectueuse du Monument.

Enfin, ce prix est une reconnaissance pour le patrimoine privé bourbonnais, d’une diversité et d’une richesse exceptionnelle et dont la sauvegarde et la valorisation doivent s’inscrire dans une démarche d’Intérêt Général.

Nous adressons nos remerciements chaleureux et sincères aux jurys de la Fondation Mérimée et de la FHS et, nous profitons de cette occasion pour remercier les représentants de la DRAC, du Département et de la Région en charge du Patrimoine, pour leur soutien sans faille à nos efforts de sauvegarde de Fontariol.

Christian & Carole Milla, Propriétaires-Gestionnaires

La Fondation Mérimée : https://fondationmh.fr

Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Mérimée oeuvre à la restauration et à l’accessibilité du patrimoine historique classé ou inscrit, public ou privé. Elle agit essentiellement par l’attribution d’aides financières, y compris sous forme de bourses d’études aux étudiants engagés dans des métiers du patrimoine. Chaque année, la Fondation attribue une vingtaine de prix pour un montant avoisinant les 500 000 €.

La « French Heritage Society » : https://frenchheritagesociety.org/

Association Nord-Américaine qui comporte dix sections aux Etats-Unis et une section en France, la French Heritage Society agit depuis 1982 pour la sauvegarde du patrimoine architectural et culturel Français. A ce titre, grâce à des levées de fonds, elle mêne des actions de mécénat pour la restauration du patrimoine français et la promotion de l’action culturelle. Elle favorise les échanges culturels et scientifiques entre les Etats-Unis et la France en organisant des manifestations et des événements. En 2022, la FHS a attribué un total de 460 000 $ sur un ensemble de projets en France et aux Etats-Unis.