Saison 2020

Ouverture au Public : Du 1er au 31 août et du 7 au 20 septembre, tous les après-midi de 13h30 à 19h00. Visite commentée en Français et en Anglais.

(Fermeture exceptionnelle du 11/09 16:00 jusqu’au 13/09 inclus)

Programmation culturelle

Samedi 8 août, 20 h 30 : Jazz avec Nathan Mollet Trio.

Après une apparition très remarquée au sein du Festival Jazz en Tête en 2018 alors qu’il n’avait que 15 ans, Nathan Mollet pianiste, compositeur, mène son projet en Trio avec une maturité surprenante. Ses compositions sont le reflet d’un Jazz exigeant, élaboré rythmiquement et harmoniquement car les choix esthétiques du jeune pianiste témoignent d’une personnalité déjà bien ancrée. Une curiosité frénétique le pousse à écouter et suivre les traces d’illustres représentants du Jazz actuel tels Tigran Hamasyan, Robert Glasper, Brad Meldhau alors que des rencontres lors de stages avec Antoine Hervé, les frères Moutin et Benoit Sourisse l’encouragent à suivre son propre chemin musical. Une fraicheur artistique faussement naïve et un bagage technique déjà conséquent permettent à Nathan d’explorer des univers différents et de créer sa musique avec un total lâcher-prise. Le Nathan Mollet Trio s’est vu décerner le prix du public au concours européen du Festival de Jazz d’Avignon en août 2019. 

Le Trio : Nathan Mollet : piano, compositions, Elvire Jouve : Batterie, Dominique Mollet : Contrebasse

 

Samedi 15 août, 20 h 30 : « Pétrole Party », Théâtre par La Parade, Troupe Itinérante Masquée.

L’effondrement de la civilisation est proche, M. Panpan vous invite à la pavane monstrueuse des derniers rescapés de l’holocène !

Venez y découvrir le fauve climato-septique et son dompteur-chasseur, l’éco-bonimenteur aux mille solutions, M. Phénomène l’homme le plus pollué du monde, la fil-de-feriste futuriste, le ballet des océans, la meneuse de revue collapsologue et tant d’autres merveilles en voie de disparition.

Bienvenus à la Pétrole Party ! farce déculpabilisante qui se moque de nous-mêmes, de la société et des figures de l’écologie de tous bords.

  • Durée : 1h15-1h30 sans entracte. Tout public
  • Texte, adaptation, mise en scène : Pierre Yvon
  • Collaboration à l’écriture et à la mise en scène : Jonathan Aubart, Ugo Pacitto, Apolline Roy
  • Création costumes : Cléo Paquette
  • Création masques : Etienne Champion
  • Jeu (en alternance) : Jonathan Aubart, Joanna Belloni ou Najda Bourgeois, Apolline Roy, Pierre Yvon

 

 

Dimanche 23 Août, 17 h 30 : « La Rose Idéale », conte musical par l’Ensemble Ophélia.

Tout commence par une histoire… Une musicienne commence le récit, mais les deux autres s’arrachent jalousement ses détails, les embellissant et les modifiant à leur guise.

S’ensuit une querelle, c’est à celle qui racontera le conte de la manière la plus poétique et la plus imagée!

L’ensemble Ophélia vous transporte dans un moment de partage musical et artistique, au coeur de cette histoire, parmi roses et tableaux poétiques, bercés par les vers d’Hugo et La Fontaine et les mélodies de Debussy …

Musiciennes et récitantes : Aurore Basset : percussions, Toinon Lambert : alto, Emeline Martin : Harpe.

Composition : Brice Le Clair

 

Jeudi 27 août, 21 h 00 : « De Nature Bourbonnaise » film animalier de Franck Pizon projeté en plein air.

Premier livre et premier film 100% Nature intitulé « DE NATURE BOURBONNAISE » !

Une belle aventure de deux ans et demi de travail acharné, de prises de vues, de montage et de rencontres, mais aussi de collaborations et d’échanges avec de nombreux partenaires publics, privés ou associatifs à ce beau projet porté par l’association Focalis.

Cet été, le film va à la rencontre des habitants sur grand écran pour le démarrage d’un grand cycle de projections pour mieux faire connaître les richesses naturelles et historiques de l’Allier.

A l’initiative d’associations pour la protection de l’environnement et du patrimoine dont La Demeure Historique, De Nature Bourbonnaise sera projeté dans 5 châteaux privés au cours du mois d’août, dont Fontariol.

Entrée gratuite et réservation obligatoire via le site de l’association Focalis productrice du film en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Dimanche 20 septembre, 18h30 : « Fontariol raconté en musique » par l’Ensemble Concerts Historiques.

Musiciens ouverts au monde qui les entoure, Mathieu Lamouroux et Bertille Arrué ont à cœur de promouvoir leur répertoire en allant à la rencontre du public et en exportant ainsi la musique en dehors des salles de concerts classiques. En amenant le patrimoine musical au cœur du patrimoine bâti, ils souhaitent rendre la musique classique plus accessible et plus vivante, le tout en l’expliquant, en la racontant et en la replaçant dans un contexte général, que ce soit à partir d’éléments de la vie des compositeurs ou d’événements historiques.

Mathieu Lamouroux (alto) et Bertille Arrué (violoncelle) nous proposeront sur des instruments du XVIIe siècle, un parcours musical historique au travers des époques ayant marqué l’histoire de Fontariol: le Moyen-Age et la Renaissance avec des oeuvres de Ockeghem, Josquin des Près, John Dowland ou Sainte-Colombe; le XVIIe avec Telemann et enfin le XVIIIe avec Boccherini et Pleyel…

 

Le concert est reporté à la saison 2021 (Contexte Covid 19)

%d blogueurs aiment cette page :